top of page

DIRECTION

Ludovica Fales   

Réalisatrice, chercheuse et curatrice, Ludovica a parcouru un chemin intellectuel fascinant, étudiant la philosophie en Italie et en Allemagne avant d'obtenir un master en réalisation au NFTS et un doctorat en études audiovisuelles entre l'Italie et le Royaume-Uni. Depuis 2015, elle transmet sa passion pour la narration documentaire, expérimentale et interactive à l'University College London, tout en enrichissant son enseignement à la Sorbonne Nouvelle à Paris depuis 2021. Ses films, primés à plusieurs reprises, témoignent de son engagement artistique : son dernier projet, Lala (2023), a non seulement été distribué en salles, mais a également inspiré la série de laboratoires du Théâtre de l'Opprimé, La Laboratoriala. À travers une démarche critique qui croise les médias, les études féministes et postcoloniales, ses recherches se penchent sur les formes de subjectivité et d'émancipation offertes par la spectatorialité contemporaine, qu'elle soit individuelle ou collective, en interaction avec les nouvelles technologies. Depuis 2015, Ludovica est également impliquée dans la programmation de festivals, tels que le Festival dei Popoli, IsReal et Otherfield, et depuis 2024, elle est à la direction du festival Image Ouverte.
 

PROGRAMMATEURS.TRICES

Sandra Gaudenzi
est une autorité internationalement reconnue dans le domaine de la pratique du documentaire interactif et immersif. Elle est maîtresse de conférences à l'University College London et coach créative et de développement en dehors du milieu académique. Auparavant, elle a été coordinatrice de recherche à l'AKO Storytelling Institute de l'UAL et co-directrice des symposiums i-Docs (UWE). En 2015, elle a conçu la formation européenne !F Lab pour la non-fiction interactive et a été responsable des études jusqu'en 2018.

 

Manuel Pons Romero
est né à Barcelone en 1977. Diplômé en sciences politiques, il a étudié à la FAI AR et à la Sorbonne, où il a suivi un master en projets culturels dans l'espace public. En 2000, il dirige la fête de l'Europe à Palerme et se lance dans des projets culturels européens. Il découvre la possibilité de mêler participation citoyenne et théâtre, ses deux passions.En 2001, il fonde l’association Aigua et crée un projet de théâtre citoyen pour l'intégration des migrants à Barcelone, qui lui vaut plusieurs prix. La même année, il coordonne les premières Journées internationales des arts urbains à Barcelone. Manel collabore avec Pablo Volo pour créer Ex Voto et réaliser des créations participatives en France, Espagne et Italie. Il dirige également la fête du printemps de l’Institut Français de Barcelone, multipliant. Fin 2021, il revient à la création artistique en solo, explorant la photographie et le théâtre de rue dans l’espace public, inspiré par une rencontre avec deux artistes qu'il admire.

 

Tea Paci
est née en Albanie en 1996, est programmeuse et curatrice cinématographique. Après avoir obtenu sa licence au DAMS de Bologne, elle a poursuivi un Master en Film and Screen Studies à l'Université Goldsmiths de Londres. Elle a collaboré avec des institutions culturelles telles que l'ICA de Londres et la Public Art Agency Sweden. Au fil des ans, elle a été membre de jurys, entre autres, pour le Filmmaker Festival et le festival IsReal. Elle est responsable de la programmation du Bellaria Film Festival et fait partie du comité de sélection du Festival dei Popoli. Elle travaille également sous différents rôles pour plusieurs festivals de cinéma, avec une attention particulière pour le film d'artiste, le cinéma expérimental et documentaire (Lago Film Festival, Ekrani i Artit).

Elisa Scarpa
est curatrice de films et de réalité virtuelle, programmatrice de festivals et opératrice culturelle. Elle est actuellement responsable de la réalité virtuelle pour le Festival Image Ouverte, programmatrice de festivals et curatrice VR pour le Ennesimo Film Festival. Auparavant, elle a été membre du comité de sélection du Festival dei Popoli. Elle a également curaté des sélections de réalité virtuelle pour le Festival dei Popoli, les Dig Awards et Internazionale à Ferrare. Son principal objectif est d'étudier les corrélations entre le documentaire, la réalité virtuelle, l'histoire et la culture, et de trouver la meilleure manière de communiquer avec le public.

LOGISTIQUE

Dimi Kazak

passionné par l'audiovisuel, a débuté dans le domaine en suivant des formations et ateliers, notamment au Festival International de Ferrare. En 2016, il rejoint l'Association Voice Off, où il réalise des documentaires et anime des ateliers de vidéo participative avec des réfugiés et des jeunes. Il participe en 2017 à un atelier de formation avec Andrea Segre et Daniele Gaglianone, ce qui mène à la réalisation de Guerra e Schei. En 2018, il développe le projet documentaire Baladì - This is my village en Palestine, sélectionné au Via Emilia Doc Fest en 2020. Depuis 2020, il mène des ateliers artistiques à Modène et réalise le mini-doc Atelier del Reale - beta group. En 2021, il participe au projet Antenne, visant à soutenir les jeunes dans leur développement personnel et social. Il a également travaillé sur le film La possibilità di un'isola de Cristiano Regina.

ORGANISATION ET PRODUCTION

Pamela Angela Villa Flores

est née à Rosario, en Argentine, où elle a poursuivi des études en philosophie. Passionnée par l'écriture et les arts, elle a travaillé comme scénariste de radiothéâtres et exploré divers formats narratifs à travers la rédaction de nouvelles, de courts-métrages et de pièces courtes de théâtre. Son intérêt pour la performance l'a également menée vers la poésie performative et les audiopoèmes, intégrant texte, son et expression scénique.

Aujourd'hui, elle évolue dans le domaine des affaires internationales

bottom of page